LifestyleNon classéPlannings de Menus

Votre planning de repas pour 7 jours – Édition Avril 2019

7 jours de repas, Edition Avril 2019 - Mare Nostrum Paris

Aujourd’hui, on vous fait votre planning de repas pour 7 jours inspirés de la cuisine orientale et méditerranéenne pour le mois d’avril 2019 !


C’est parti pour un planning de repas complet pour 1 semaine pour une famille de 4 personnes avec de bonnes petites recettes d’inspiration orientale et méditerranéenne comme on les aime.

On a envie d’être réguliers dans la publication de ce genre de « Meal Plan » et d’essayer d’en faire quelque chose de mensuel et avec des recettes qui vont suivre au maximum les produits de saison.

Ce planning c’est pour vous si :

  • Vous avez très très envie de mettre un peu d’originalité dans vos repas et découvrir de nouvelles saveurs, des nouveaux goûts ;
  • Vous connaissez déjà la cuisine orientale mais vous avez envie d’essayer de nouvelles recettes un peu différentes de vos plats traditionnels ;
  • C’est une vraie corvée pour vous de planifier les repas pour toute la famille et vous manquez parfois d’inspiration.

Le but du guide

Ce guide à pour vocation principale de vous procurer de l’inspiration pour la confection de vos repas. Inspirez-vous en et incorporez les idées que l’on vous présente ici dans le cadre d’une alimentation équilibrée ! Téléchargez le guide complet pour pouvoir imprimer la liste des ingrédients basiques, les listes de courses et les menus de la semaine.

  • La composition des repas est bien entendu interchangeable à volonté ! Si un jour ne vous plaît pas, faites comme vous le souhaitez. Si un ingrédient ne vous convient pas, remplacez le par un autre. On croit en votre créativité culinaire !
  • Complétez le menu comme vous le souhaitez. Dans ce planning nous avons surtout mis en avant les plats principaux. Complétez votre repas comme vous le souhaitez avec un accompagnement, un dessert ou autre qui en feront un repas complet.
  • On adore manger les restes de repas qu’on a cuisiné, on s’assure de multiplier par 1,5 les quantités pour être surs qu’on aura bien un petit restant. On le mange généralement le lendemain dans un pain pita avec une petite salade. Et hop un repas complet !
  • On aime bien préparer une grosse quantité de granola ou autre élément qui se garde pour nos petits déjeuners de la semaine. On s’y attèle le dimanche afin de ne rien avoir à faire le matin, si ce n’est une grande cafetière de café !
  • Le dimanche c’est brunch (oui on se lève pas super tôt) et soupe le soir ! Vous retrouverez cette constante dans nos planning de menus !
  • Quand on a la flemme de cuisiner, on concocte un repas « tout au four ». C’est quoi ? C’est tout simplement enfourner une viande / un poisson et des légumes au four à 200°C pendant 20 à 30 min sur une même plaque avec toujours le même assaisonnement :

(Petite parenthèse : vous l’aurez deviné, nous ne sommes pas nutritionnistes, on est donc obligé de vous faire un petit disclaimer en vous conseillant de consultez un médecin pour savoir si ces plats vous conviennent et peuvent s’inscrire dans votre quotidien. Cela étant dit, C’est parti !)

Sommaire

   

Articles similaires

  

    

 LES INGRÉDIENTS

Les basiques

On vous propose à télécharger une liste de quelques basiques à avoir dans vos placards à tout instant afin de pouvoir réaliser les recettes proposées pour ce mois. Il s’agit principalement d’épices, de condiments mais aussi d’ingrédients qu’on retrouve très très souvent dans la cuisine orientale et méditerranéenne.

À ajouter à votre liste de course donc pour être sur d’en avoir toujours sous la main !

Certains ingrédients de la liste vont peut-être un peu (beaucoup ?) vous surprendre et paraître inhabituels. On parie que si vous êtes là, sur ce blog, c’est pour changer un peu vos habitudes culinaires et découvrir des goûts un peu oubliés de la Méditerranée.

On parle beaucoup plus longuement et de manière détaillée de « ces basiques » du placard dans notre Starter kit de la cuisine orientale (à télécharger sur notre site) !

Les listes de courses par semaine

On vous fournit 1 liste de course toute prête à imprimer. On vous donne les ingrédients frais nécessaires à la préparation des plats de la semaine (ainsi que ceux qui sortent des ingrédients basiques que vous devez avoir à tout instant dans votre placard).

Les quantités proposées sont pour 4 personnes (si vous êtes 4 + 1 chat, on vous laisse faire la conversion).

On vous a laissé aussi un peu d’espace pour compléter cette liste et prendre des notes.


PLANNING DE LA SEMAINE


   

LUNDI

Petit-déjeuner

Déjeuner

Diner

  • viande grillée au four (chermoula ou épices)
  • Salade verte à la vinaigrette

MARDI

Petit-déjeuner

Déjeuner

Diner

  • Reste du tajine de courges
  • Riz parfumé

MERCREDI

Petit-déjeuner

Déjeuner

Diner

  • Poisson grillé au four (chermoula ou épices)
  • Salade verte

JEUDI

Petit-déjeuner

Déjeuner

Diner

VENDREDI

Petit-déjeuner

Déjeuner

  • Poulet rôti
  • Salade verte à la vinaigrette

Diner

  • Reste du poulet rôti dans du pain pita
  • riz parfumé

SAMEDI

Petit-déjeuner

Déjeuner

Diner

DIMANCHE

Brunch

Diner

SNACKS POUR LA SEMAINE


LES RECETTES COMPLÉMENTAIRES


La vraie semoule

Suivez les étapes de la préparation de la semoule expliquée dans notre guide ultimeSpoiler : il y a de l’huile d’olive, de la vapeur et un peu de travail manuel !

Riz parfumé

Vous pouvez vous inspirer de cette recette. A préparer le dimanche, stocker dans un récipient fermé au réfrigérateur. A réchauffer juste avant de servir pour le repas.


TELECHARGEZ LE GUIDE COMPLET DES REPAS IMPRIMABLE

Cliquez sur l’image ci-dessous pour afficher le PDF du guide complet et pour l’imprimer.


TELECHARGEZ NOTRE STARTER KIT DE LA CUISINE ORIENTALE !

Starter Kit de la cuisine Orientale - Mare Nostrum Paris seffa

Vous avez aimé cette recette Méditerranéenne ? Téléchargez gratuitement notre Starter Kit de la Cuisine Orientale, où nous vous donnons les clefs pour bien démarrer dans la confection de bon petits plats originaux, sains et délicieux issus de cette cuisine magique.

Grâce à ce guide d’une vingtaine de pages, vous saurez :

  • ce qu’il vous faut comme ustensiles de bases (indice : la cocotte minute est votre amie),
  • comment constituer votre placard d’épices, d’herbes et de condiments « Oriental-friendly »,
  • et enfin, vous obtiendrez quelques recettes de bases, simples et gourmandes que vous pourrez cuisiner dès aujourd’hui !

     


       

7 jours de repas, Edition Avril 2019 - Mare Nostrum Paris

DERNIERS ARTICLES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *