Dans le placard

Pimpez Votre Placard à Epices ! Zaatar, Curcuma, Cannelle, Sumac, Cardamome noire et Clou de Girofle

epices

Ok, on se confesse : Nous avons une dépendance. Nous sommes des acheteurs compulsifs d’épices.

Chaque fois que nous sommes en contact avec une nouvelle épice non commune, on doit l’acheter. On ne peut rien y faire. Rien.

En plus, on nous rabat a tour de bras que c’est ultra bon pour nos petits corps. Du coup on écoute les autorités de santé publique.

Mais bon, notre placard à épices est quand même vraiment plein à craquer, désorganisé et nous avons clairement besoin de procéder à un grand tri.

En rentrant de notre voyage en Afrique du Sud l’année dernière (où on était à la limite de la rupture d’anévrisme devant les marchés à épices), nous avons fait la promesse de ne pas acheter d’épice avant de terminer la moitié de notre (énorme) collection.

Depuis l’Afrique, nous sommes passés par Dubaï , Marrakech, la Corse, Londres et la Grèce=> Epic Fail.

Nous allons donc parler de cet epic fail, en introduisant les 6 épices préférées de nos dernières acquisitions.

 

Spices

PARLONS EPICES

 

Les bâtons de cannelle

Spices

Quand nous avons repéré ces énormes bâtons de cannelle, nous devions les avoir. Nous connaissons habituellement la cannelle sous sa forme moulue et il n’est pas très connu qu’elle provient de l’écorce intérieure d’un arbre tropical. Et le bâton est en fait l’écorce enroulée.

La cannelle est douce et est plutôt généralement associée a une saveur sucrée.

On aime la version bâton quand on veut faire une infusion. Vous pouvez facilement la faire cuire dans une préparation sucrée comme une compote de pommes maison (2 bâtonnets dans le pot pendant la cuisson et ça devient fou ) ou pour un plat salé tel que des tajines ou des ragoûts.

Essayez de l’ajouter pendant la cuisson des ingrédients pour une soupe!

Mais n’oubliez pas d’enlever les bâtonnets avant de mixer la préparation.

 

Le curcuma

Spices

Celui-ci devient de plus en plus célèbre. Le goût est semblable au gingembre (c’est de la même famille) mais c’est plus doux, sans goût amer.

Vous pouvez en saupoudrer sur vos légumes avant de les rôtir ou en mettre un peu dans votre café pour pimper le tout. Attention à vos mains ou à vos plats lors de l’utilisation de cette épice, ils deviennent jaunes facilement et il est très difficile de se débarrasser de la couleur.

On vous aura prévenus.

 

La cardamome noire

Spices

Nous connaissons tous la version blanche de la cardamome. Ce type là a une saveur plus forte, les gousses sont aussi plus grandes.

On aime ajouter quelques gousses dans l’eau de cuisson du riz, des pâtes ou de tout type de légumineuses. Il donne une petite touche de saveur et bingo, vous obtenez des avantages detox, bons pour la santé.

 

Le za’atar

Spices

Celui-ci a été une véritable re-découverte à Dubaï. On revient avec près d’1kg de Za’atar dans nos valises (presque atteint la limite de poids à la pesée des bagages Oups).

Ils le mettent n’importe où: Croissant (blasphème! Mais c’est si bon qu’on pardonne vite), pain plat, yaourt, légumes, salades, viande grillée …

Et c’est absolument délicieux. Le za’atar est connu dans tout le Moyen-Orient et il y a près d’un million de recettes différentes. La base est généralement faite avec du thym séché au soleil, de l’origan, de la marjolaine mélangée avec des graines de sésame grillées et du sel, bien que d’autres épices telles que le sumac puissent également être ajoutées.

Cela va avec presque n’importe quoi. Et si on est motivé, on peut le faire soi-même à la maison. Il suffit de dénicher une bonne recette sur le net.

 

Les clous de girofle

Spices

Ok, vous connaissez déjà celui-ci. Les clous de girofle peuvent servir à pimenter (avec la cardamome) lors de la cuisson du riz, des pâtes et des légumineuses. On plonge 2 clous de girofle dans l’eau de cuisson et laisse faire la magie.
Comme notre réserve était vraiment faible, on a profité du fait que c’était bon marché et qu’on pouvait l’acheter en vrac (Oups pour la limite de poids des valises).

 

Le sumac

Spices

Ah le sumac … On l’aime d’amour. En fouinant sur Wikipédia, on vient de découvrir que cette épice était très bien connue en Amérique du Nord, car elle est utilisée par les Amérindiens dans différents types de boissons. En Europe, c’est au contraire une nouveauté.
Les fruits de l’arbre de sumac sont moulus dans une poudre pourpre rougeâtre également utilisée  dans la cuisine du Moyen-Orient.

La saveur est proche du citron ! c’est étonnant si vous voulez ajouter une saveur acidulée et citronnée aux salades ou à la viande (on l’a même vu dans des cocktails).

Pourquoi ne pas en saupoudrer votre Shakshuka ?

—-

Parlez-nous de vos épices favorites! Avez-vous des épices que nous ne connaissons pas pour nourrir notre dépendance?

Pimpez votre placard à épices - mare nostrum paris

Hello !
Parisienne, j’aime la cuisine de ma maman, le tiramisu (trouver le meilleur de Paris est devenu une obsession), le thé, les voyages et embêter mon chat Albert.
Mais ma vraie passion, c’est de découvrir de nouvelles saveurs, transformer ma cuisine en laboratoire le week-end, tout cela avec un TRÈS gros penchant pour les goûts Méditerranéens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *