On a testé pour vous

Notre guide ultime des adresses orientales et méditerranéennes à Paris

Notre guide ultime des adresses orientales et méditerranéennes à Paris

Depuis maintenant près de 6 mois, on partage avec vous dans notre newsletter hebdomadaire nos meilleures adresses parisiennes orientales et méditerranéennes.


D'ailleurs si vous voulez recevoir chaque vendredi un récap super court des produits/astuces/recettes/adresses qu'on a aimé/découvert la semaine et rejoindre nos 300 abonnés, on vous laisse vous inscrire ci-dessous !

Alors on s'est dit que ça serait pas mal de mettre tout ça à un seul endroit pour vous donner quelques idées lorsque vous chercher où prendre un café, un brunch, un goûter, déjeuner, dîner ou bien un endroit où vous approvisionner en ingrédients "exotiques".

 

Sommaire et classement

 

On  a classés nos 24 adresses  en 4 grandes catégories et nous viendrons régulièrement les mettre à jour avec de nouvelles découvertes !

 

 

On vous en avait déjà parlé, l'ensemble de ces adresses (et d'autres !) sont également accessibles sur notre carte Mapstr. Il vous suffit de télécharger l'application ici et de nous retrouver :  @marenostrumparis.

Bon vagabondage !

 


Coffee shops, cafés, salons de thé

 

On commence avec une catégorie qui va des petits coffee pour le midi aux cafés et salons de thé proposant de délicieuses pâtisseries orientales.

 

Centre Culturel Iranien Pouya

Spécialité : Salon Iranien

Adresse : 48 Quai de Jemmapes, 75010 Paris

Site web : Centre culturel Pouya

Le guide parisien des adresses orientales et méditerranéennesAujourd’hui, direction l’Iran ! Face au Canal St Martin se trouve le centre culturel Pouya, lieu entièrement dédié à la culture iranienne.

Pourquoi on vous en parle ?

Parce que le centre Pouya est aussi un salon de thé.

Vous pourrez y  siroter tranquillement un thé parfumé à la cardamome, au safran, au citron noir ou encore à la menthe, dans un cadre super chill : banquettes et poufs, tapis persans… Que vous pourrez bien évidemment accompagner de classiques pâtisseries orientales et d’excellentes dattes bien moelleuses.

Au déjeuner, n’hésitez pas à tester les superbes spécialités iraniennes comme le sabzi polo, un riz parfumé aux herbes ou le khoresh-e fesenjan, riz blanc servi avec une épaisse sauce à la grenade et aux noix.

Et comme on est dans un centre culturel, vous pourrez profiter d’une grand bibliothèque remplie de littérature iranienne, de musique, ou encore d'événements organisés par le centre (lecture, cours de danse, yoga…). Solidement chill.

Pour plus de détails, on vous laisse aller consulter le joli billet de So Many Paris dont est issue la photo illustrative.

 

Ibrik

Spécialité : Café restaurant cuisine su Moyen Orient

Adresse : 43, rue Lafitte, 75009 Paris

Site web : Ibrik

Le guide parisien des adresses orientales et méditerranéennes

 

 

Rdv chez Ibrik, avec des grains de chez Coutume café et des pâtisseries dans la veine des coffee shops parisiens, avec une touche orientale (comme les cookies halva ou les jolis gâteaux à la pistache).

On peut y déguster un café turc bien corsé, un vrai de vrai !

 

 

Maison Aleph

Spécialité : Pâtisseries du Moyen-Orient

Adresse : 20 Rue de la Verrerie, 75004 Paris

Site web : Maison Aleph

Le guide parisien des adresses orientales et méditerranéennes

Les week-ends, on se balade souvent dans le Marais.

C'est à cette occasion que l'on a remarqué, en face du BHV, rue de la Verrerie, la jolie devanture de Maison Aleph, une petite boutique avec en vitrine plein de petites pâtisseries, toutes aussi jolies.

Nous n'avons pas encore eu l'occasion de tester leurs "nids" (c'est prévu ce week-end !) mais les belles photos que l'on peut voir sur Instagram (@maisonaleph) sont plus qu'appétissantes et mettent en valeur un vrai équilibre entre finesse et gourmandise.

On a hâte de vérifier tout ça !

 

 

Grande Mosquée de Paris

Spécialité : Salon de thé et spécialités du Maghreb

Adresse : 2bis Place du Puits de l'Ermite, 75005 Paris

Site web : Grande Mosquée de Paris

Le guide parisien des adresses orientales et méditerranéennesAlors pour votre prochaine sortie du week-end on vous propose d'aller prendre l'air et le thé du côté de la Grande Mosquée de Paris, pour voyager de l'autre coté de la Méditerranée juste en prenant la ligne 7 !

La Grande Mosquée, c'est une salle de prière et un magnifique minaret de près de 30 mètres, mais c'est aussi un joli jardin d'inspiration andalouse, avec ses décors travaillés, ses oliviers, orangers...

Qui est particulièrement dépaysant !

Et c'est aussi un sympathique salon de thé où vous pourrez vous désaltérer en sirotant un thé à la menthe accompagné d'une petite pâtisserie !

 

Maison Gazelle

Spécialité : Pâtisseries Orientales

Adresse : au Bon Marché : 24, rue de Sèvres, 75006 Paris ou en ligne

Site web : Maison Gazelle

Le guide parisien des adresses orientales et méditerranéennesChaque semaine, on aime vous faire découvrir des produits de qualité, mettant en valeur le patrimoine culinaire maghrébin. Aujourd’hui, direction le Bon Marché pour découvrir les douceurs de Maison Gazelle !

On a connu Maison Gazelle à l’occasion de l’exposition « c’est le souk au Bon Marché » ou on a pu déguster leurs pâtisseries au rez de chaussée qui propose, vous vous en doutiez, des cornes de Gazelles !

Cette jeune maison (disponible seulement en ligne autrement) sélectionne ses produits auprès des meilleurs producteurs marocains et français pour proposer des pâtisseries d’un raffinement certain.  Vous aurez le choix entre plusieurs variations autour de cette icône du répertoire maghrébin : cacao/bergamote, graines de sésames torréfiées, à la rose...

 

Kanoun

Spécialité : Salon de thé oriental

Adresse : 98 Rue de Charonne, 75011 Paris

Site web : Kanoun

Le guide parisien des adresses orientales et méditerranéennesOn vous emmène dans le XIe à Paris, chez Kanoun, salon de thé oriental à la déco moderne et design pour déguster quelques douceurs !

Ouvert il y a quelques mois rue de Charonne, vous y trouverez, sur le joli comptoir en marbre à l'entrée, de nombreuses pâtisseries orientales à apprécier en sirotant un bon thé à la menthe fraîche.

Vous y retrouverez les classiques cornes de gazelles, makrout, baklava...

Mais aussi d'autres pâtisseries au look plus original comme des fruits déguisés (c'est la grande mode !) à base de pâte d'amande.

On apprécie également les 3 alcôves qui vous offriront un petit coin d'intimité pour de longues discussions autour d'un petit goûter !

 

Glaces Bachir

Spécialité : Glacier aux influences du Moyen-Orient

Adresse : 58 Rue Rambuteau, 75003 Paris

Site web : Bachir

Le guide parisien des adresses orientales et méditerranéennes

 

En été, quoi de mieux qu'une superbe glace pour se rafraîchir ?

Direction Bachir, glacier artisanal libanais, exerçant depuis 1936, qui a ouvert il y a un peu plus d'un an une adresse en plein cœur de Paris.

Ici, que des glaces 100 % naturelles, bio et des parfums avec une touche orientale : pétale de rose, pistache, amandes...

On apprécie les photogéniques glaces achta, à base de crème de lait et servies recouvertes de pistaches !

Et pour ceux qui prévoient un rallye des glaciers parisiens ce week-end, rendez-vous sur l'Express pour y découvrir le top 12 des meilleurs glaciers.

 


Cantines, Fast-food

 

On a regroupé ici les boui boui, cantines et petits restaurants abordables mais déliceux où on aime aller quand on a une petit faim.

 

Oultma

Spécialité : Cantine cuisine du Maghreb

Adresse : 18 rue du pont au choux, 75003 Paris

Site web : Oultma

Le guide parisien des adresses orientales et méditerranéennesUne nouvelle adresse marocco-parisienne qu'on a bien envie d'aller visiter ce week-end!

Cette semaine on vous parle de Oultma, Rue du Pont aux Choux, pour goûter à une cuisine d'Afrique du Nord rafraîchissante !

Coté salé, vous pourrez déguster salades de pois chiches, carottes rôties au fenouil, couscous aux courgettes...

Et côté sucré, des classiques de la pâtisserie orientale comme les ghribias,  ou les cornes de gazelles, mais aussi des cakes au chocolat ou à l'orange.

Et pour accompagner tout ça, un bon café de chez Terres de café ou un smoothie bien frais à base de fruits de saison.

Alors avant de rêver à une 2ème étoile sur le maillot de nos bleus ce dimanche, on sera sans doute là-bas pour profiter d'un petit repas à l'orientale.

 

Twebla

Spécialité : Cantine marocaine

Adresse : 8211 Rue Saint-Maur, 75010 Paris

Site web : T'webla

Le guide parisien des adresses orientales et méditerranéennesOn continue avec une nouvelle cantine parisiano-marocaine ayant ouvert ses portes l'an dernier dans le 10e arrondissement, T'webla !

On a eu l'occasion de testé cette adresse avec un groupe d'amis pour un ftour (repas de coupure du jeûne pendant le Ramadan).

Et nous n'avons pas été déçu car nous y sommes retourné deux fois !

Une ambiance décontractée qui change des restaurants orientaux classique à la décoration presque opulente, un service très sympathique et bien sur un repas au rendez-vous.

La formule ftour pendant le Ramadan vous permet de déguster un repas complet pour 16,5 € : très bonne harira, bricks, msemen, un très bon tajine de kefta, avec des boissons fraîches maisons (citronnade, orange-framboise...).

Et surtout, du sellou à volonté ! Le sellou c'est quoi ? un mélange de poudre d'amandes, de farine grillée, de beurre, de graines de sésame... C'est riche... mais tellement bon !

Vous pouvez bien évidement vous y rendre en journée pour déguster un déjeuner sur le pouces tout aussi délicieux.

 

Mezzencore

Spécialité : Traiteur  et restaurant libanais

Adresse : 88 rue Pierre Demours, 75017 Paris

Site web : Mezzencore

Le guide parisien des adresses orientales et méditerranéennes

Fan de cuisine Libanaise, ceci est pour vous.

Il y a des tonnes de traiteurs/restaurants Libanais à Paris. Mais tous ne se valent pas !

Depuis quelques mois, on ne jure que par Mezzencore, petit restaurant du 17e arrondissement qui propose les incontournables de la cuisine libanaise, avec des produits de qualité.

On aime particulièrement les falafels croustillants à l'extérieur et super moelleux à l'intérieur, leur caviar d'aubergine à la grenade, un houmous légèrement pimenté du tonnerre, sans oublier de très bons Chawarmas.

Et l'autre bonne nouvelle c'est que Mezzencore livre aussi à domicile si vous habitez dans les parages, c'est d'ailleurs comme ça que c'est devenu notre cantine à la maison : l'option parfaite après une longue journée au boulot et une envie de bons plats Méditerranéens !

La livraison à domicile est disponible directement sur leur site ou via Deliveroo. Bref vous l'avez compris, on vous recommande chaudement de tester si vous n'avez pas envie de cuisiner en ce vendredi soir.

 

Avesta

Spécialité : Cantine kurde

Adresse : 15 rue d'Enghien, 75010 Paris

Site web : Avesta

Le guide parisien des adresses orientales et méditerranéennesDirection la rue d'Enghien dans le 10e pour aller se régaler chez Avesta, une cantine kurde authentique et sans chichis !

Vous pourrez y trouver un menu écrit à la main sur un grand panneau, de larges canapés pour vous installer confortablement et une cuisinière préparant des gozlëmes (crêpes feuilletées farcies) sous vos yeux !

Et dans l'assiette, on s'éclate : soupe de lentilles, karniyarik (des aubergines farcies à la viande hachée et à la tomate, à reproduire chez vous en suivant notre recette), kofte...  Et on accompagne ça avec un ayran, boisson incontournable du Moyen-Orient à base de yaourt.

Un vrai boui-boui comme on les aime !

Retrouvez plus d'informations sur l'article de Parisianavore dont est extrait la jolie photo.

 

Miznon

Spécialité : Cantine israélienne

Adresse : 22 Rue des Ecouffes, 75004 Paris

Site web : Miznon

Le guide parisien des adresses orientales et méditerranéennesAvec une adresse à Tel Aviv, une à Paris et une autre à New York depuis peu, Miznon est peut-être l'adresse du Marais qui fait le plus honneur à la pita version Israélienne. Ambiance effervescente, déco qui part dans tous les sens, l’adresse du Rue des Ecouffes, à deux pas de L'as du Falafel, vaut le détour !

A l'assiette (ou à la main), des pitas exceptionnelles !
On s'y régale avec les solides pains garnis à l'agneau, au bœuf bourguignon ou au poisson, que l'on accompagne d'un chou braisé ou d'une patate douce.

Mention spéciale pour la mesabaha, cette entrée composée d'un houmous délicieux, que l'on retrouve garnie de petits légumes.

 

Résidence du refugee food festival

Spécialité : Cantine cuisine du Moyen Orient

Adresse : 81 Rue du Charolais, 75012 Paris

Site web : La Résidence au Ground Control

Le guide parisien des adresses orientales et méditerranéennesVous avez peut-être entendu parler du Refugee Food Festival, cette initiative permettant d'accompagner l'insertion de chefs réfugiés dans toute l'Europe.

Et bien depuis maintenant 2 mois, le Refugee Food Festival dispose d'une résidence, située au Ground Control (Paris 12e) où des chefs syriens, irakiens, géorgiens...  prendront les rennes d'une cuisine pendant 2 à 6 mois pour vous faire découvrir les saveurs de leur pays.

Et en ce moment, c'est Nabil Attar, chef syrien vivant en France depuis 2015, qui s'y colle !

Au menu, un houmous garni avec des lentilles et assaisonnées au ponzu (une sauce à base d'agrumes) ou encore un taboulé ultra frais (persil / menthe fraîche) relevé avec jus de citron et sumac.

Et le clou du spectacle : un plat de frikeh (ou frik comme on l'appelle en Algérie), ce grain de blé dur récolté avant maturité qui offre un goût fumé assez exceptionnel. A La Résidence, on le déguste cuit longuement avec de la joue de bœuf, des carottes, et de la betterave crue. Et c'est délicieux !

Alors rendez vous vite au Ground Control pour goûter ces plats !

 

Levant & co

Spécialité : Restaurant et Épicerie Turc

Adresse : 24 rue Pascal 75005 Paris

Site web : Levant & Co

Le guide parisien des adresses orientales et méditerranéennes

Abde aime le café, ce n'est pas nouveau. Et encore plus le café turc.

Qu’est ce que c’est ?

C’est une méthode «artisanale» de préparation du café qui s'est répandue dans tout l'empire Ottoman où l’on fait simplement infuser le café (très très finement moulu) dans une petite casserole en cuivre, appelée cezve en turc, zazwa au Maghreb.

Levant & co est l'un des endroit où vous pouvez déguster un des meilleurs café turc de la ville.

Levant & co fait aussi épicerie, traiteur, resto, école de cuisine turque.
Vous pourrez goûter une cuisine maison de qualité à des prix plus que raisonnables !

 


Restaurants

 

Envie d'un bon restaurant pour savourer un délicieux diner dans un cadre confortable ? On vous donne notre liste ici.

 

Timgad

Spécialité : Restaurant oriental

Adresse : 21 rue Brunel, à Paris

Site web : Timgad

Le guide parisien des adresses orientales et méditerranéennes

Le terme "Oriental" regroupe pas mal de choses, le débat est vraiment sans fin. Mais en France, généralement ce terme est utilisé dans la restauration pour désigner les restaurants à la cuisine Maghrebine, plus précisément la cuisine Marocaine et Algérienne.

Des restos "Orientaux", il y en a beaucoup à Paris. Et derrière leur déco pseudo authentique, beaucoup cachent des cuisines plutôt décevantes et ça, on aime pas !

Mais au restaurant  Timgad, du nom de l'antique cité du nord-est de l'Algérie que l'on surnommait la "Pompei de l'Afrique du Nord" (on aime la cuisine mais aussi  l'histoire), vous trouverez la déco ET la cuisine !

On y mange des repas certes assez classiques : grillades, couscous et tajines en tout genre, mais très réussis !

Même les parents d'Abde valident (gage de qualité ultime). Pour le dessert, testez donc la seffa : un couscous sucré à la cannelle et aux amandes.

Le service y est très agréable et même si on pourrait apprécier un décor un peu plus sobre, ça reste dépaysant ! Bref on valide.

 

Sirocco

Spécialité : Restaurant Marocain

Adresse : 8 bis, rue des Gobelins, 75013 Paris

Site web : Le Sirocco

Le guide parisien des adresses orientales et méditerranéennesLe Sirocco est très connu pour ces menus de rupture du jeûne pendant le Ramadan.

Pendant cette période, c'est l'occasion de profiter, que vous jeûniez ou non, des menus particuliers proposés.

Ce restaurant marocain du 13ème arrondissement propose une belle ambiance et des plats savoureux.

Vous pourrez déguster pour 38 € un copieux repas de rupture du jeûne dans la plus pure tradition marocaine avec pour démarrer une très bonne soupe Harira accompagnée  des classiques dattes, brick, et chebakia.

Vous aurez ensuite le choix entre plusieurs excellents tajines (mention spéciale au tajine d'agneau aux pruneaux et aux amandes) avant de terminer sur un thé à la menthe accompagné d'un msemen (crêpe marocaine typique, servie avec du miel: notre recette ici).

On notera également l'effort réalisé sur le cadre et l'ambiance : pendant le Ramadan, vous pourrez profiter en plus de la décoration, des musiciens traditionnels tout aussi dépaysants !

PS : si vous voulez manger avant la rupture du jeûne (et moins copieux), vous pouvez commander à la carte lors du premier service.

 

Seç

Spécialité : Turque

Adresse : 3 adresses à Paris (Batignolles, Saint-George et Montmartre)

Site web : Seç

Le guide parisien des adresses orientales et méditerranéennes

La cuisine Turque ce n'est pas que des kebabs dégoulinants (même si on adore) ! C'est une cuisine pleine de saveurs, très variée, aux influences multiples et dont on retrouve les traces un peu partout en Méditerranée. Pour expérimenter tout ça, on a trouvé une sympathique adresse : le restaurant Seç.

Avec ses 3 adresses à Paris (Batignolles, Saint-George et Montmartre), Seç propose les incontournables de la cuisine Turque et il y en a vraiment pour tous les goûts.

Des entrées fraîches à déguster avec du pain maison bien chaud (tentez la Muammara), de la comfort food avec une çorba aux lentilles, des grillades bien sympas ou encore des plats végétariens avec un excellent Imam Baydili (une aubergine farcie aux poivrons, tomates et oignons, le plat préféré d'Emilie).

Au dessert, on retrouve les classiques Baklava, Kadayif ou autres Revani (un gâteau parfumé à base de semoule) et on clôt son repas avec un solide café Turc. Le tout pour des prix relativement accessibles pour un restaurant Parisien !

 

Etsi

Spécialité : Restaurant Grec

Adresse : 22-25 rue Eugène Carrière, 75018.

Site web : chez Etsi

Le guide parisien des adresses orientales et méditerranéennes

La cuisine Grecque est un des meilleurs exemples de ce que peux offrir la gastronomie méditerranéenne : des légumes, des grillades, plein d'huile d'olive... Et Paris se met petit à petit au goût du jour avec plusieurs adresses récentes mettant en avant ses mérites !

Nous avons pu nous rendre chez Etsi, une très sympathique adresse du 18e arrondissement qui propose une carte de mezzés à partager, avec des classiques à base de produits de saison.

On a particulièrement aimé le potimarron rôti avec une sauce au tahini, la super feta saganaki ou le classique poulpe grillé servi avec une purée de fèves.

Bref, on s'est goinfrés avec 6 plats et 2 desserts, et on en a pas laissé une miette !

Autre point très important, le personnel est très accueillant et sympathique.

 

Liza

Spécialité : Restaurant et brunch libanais

Adresse : 14 Rue de la Banque, 75002 Paris

Site web : Liza

Le guide parisien des adresses orientales et méditerranéennesEt après unelongue semaine, on vous propose d’aller bruncher au restaurant Liza, situé près du Palais de la Bourse, et qui est sans doute une des meilleures adresses libanaises de la ville, mêlant raffinement, saveurs (forcément), le tout dans un décor très travaillé.

Chez Liza, pour 38 € (oui ce n'est pas donné), on retrouve donc un buffet (à volonté) de mezzés chauds et froids reprenant les classiques de la cuisine levantine : hommos, baba ghannouj, fèves, manakish (des mini pizzas au zaatar)...

Côté sucré, vous pourrez vous régaler avec des baklavas ou un haytalie (flan libanais) pour plus de fraîcheur !

Et en semaine, n'hésitez pas à passer à la Boulangerie Lde Liza, qui propose une formule avec mezzé, sandwich et boisson pour 10 € environ, parfait pour un déj sur le pouce.

 

Shouk

Spécialité : Restaurant Israélien

Adresse : 59, rue de Lancry - Paris 10e

Site web : Shouk

Le guide parisien des adresses orientales et méditerranéennes

Tout nouveau, tout chaud !

Shouk, c'est la nouvelle adresse israélo-parisienne près du Canal St Martin !

Ouvert par la même équipe que Mulko, dont on vous à déjà parlé dans cette newsletter, Shouk propose une cuisine simple, aux forts accents levantins, à base de produits de saisons.

Super grillades, sandwichs pita avec une sauce au tahini pimentée, ça donne plutôt envie !

Une nouvelle adresse méditerranéenne à tester, dans ce quartier qui s'est imposé comme un temple de la culture food parisienne !

 

Mulko

Spécialité : Restaurant Israëlo-Libanais

Adresse : 29, rue d'Enghien, 75010 Paris

Site web : Mulko

Le guide parisien des adresses orientales et méditerranéennesOn décolle pour le Moyen-Orient avec cette super adresse du 10e arrondissement, Mulko, qui propose des petits plats à partager inspirés de la cuisine Israëlo-Libanaise.

Énorme coup de cœur sur le Pulled Veal "12h", un morceau de viande en cuisson longue d'une tendresse exceptionnelle parfaitement matché avec une super sauce au yaourt.

Pour ceux qui sont un peu moins viandard, jetez vous, armé de votre pain maison, sur la mésabaha (un houmous servi avec des pois chiches entiers et d'autres assaisonnements) ou encore sur les excellents légumes de saison rôtis.

En dessert, vous aurez le choix entre un knafeh, cette pâtisserie feuilletée, trempée dans un sirop et faite à base de cheveux d'ange et de fromage (peut-être un peu too much après tous les plats que vous aurez descendu) ou des fruits de saison rôtis servis avec un très bon sablé maison.

Bref, super produits, super cuisine, service très sympathique, on recommande chaudement !

 

Cheminée

Spécialité : Restaurant Iranien

Adresse : 59 ter rue des Entrepreneurs 75015 Paris

Site web : Cheminée

Le guide parisien des adresses orientales et méditerranéennes

 

 

 

A Cheminée,  vous pourrez déguster une salade Shirazi (dés de concombre, tomate, oignon, citron et huile d'olive), du sabzi polo (un riz au herbes) et bien sûr accompagner ça avec un thé au safran.

 

Mazeh

Spécialité : Restaurant Iranien

Adresse : 65 rue des Entrepreneurs 75015 Paris

Site web : Mazeh

Le guide parisien des adresses orientales et méditerranéennes

 

Tout comme cheminée, spécialités iraniennes au menu !

Safran, jus de grenade, citron vert de Chiraz séché, dattes vertes, herbes, griottes, melons blancs...

Vous pouvez même commander en ligne !

 

Buzkashi

Spécialité : Restaurant Afghan

Adresse : 7 rue des Dames, 75017 Paris

Site web : Buzkashi

Le guide parisien des adresses orientales et méditerranéennesDirection la Rue des Dames, près de la Place de Clichy pour un dîner chez Buzkashi, un des seuls restaurants afghan de Paris.

Après avoir été accueillis par la très sympathique famille en charge du restaurant, vous pourrez y déguster de délicieux plats entre cuisine méditerranéenne et cuisine asiatique.

En entrée, vous aurez par exemple le choix entre des aubergines grillées au four nappées d'une sauce tomate maison pour la touche méditerranéenne, ou des mantoo, raviolis au boeuf pour la touche asiatique.

En plat principal, on vous recommande fortement un Tchopan, une solide assiette de grillades diverses accompagnées d'un dal de lentilles corail, de sabzi (épinards), de pommes de terres mijotées, le tour servi sur un pain plat lavash.

Vous pourrez accompagner votre repas d'un dohr, boisson typique au yaourt fermenté au concombre, au citron et à la menthe. Et bien entendu, on termine avec un délicieux thé aux épices (safran/cardamome/cannelle).

 


Épiceries

 

Retrouver ici notre liste des endroits où on s'approvisionne de produits qu'on ne peut pas trouver dans le commerce habituel.

 

Sabah

Spécialité : Epicerie du Maghreb et Moyen-Orient

Adresse : 140 rue du Faubourg Saint-Antoine, 75012 Paris

Site web : Sabah

Le guide parisien des adresses orientales et méditerranéennesSi vous cherchez des produits orientaux à Paris, Sabah est là pour vous.

Les étals de l'épicerie Sabah débordent d'épices, de fruits secs et vous emmènent du Maghreb au Moyen Orient.

En bref, c'est l'allié parfait de la cuisine Orientale et Méditerranéenne, à des prix plutôt accessibles.

Sabah est notamment une des adresses parisiennes incontournable si vous cherchez du Zaatar (ce mélange à base de thym, sésame, et plein d'autres épices), de la mélasse de grenade (on vous en parlait dans une précédente newsletter) ou des produits méditerranéens un peu plus pointus comme la boutargue.

Il y plusieurs adresses à Paris (notamment à Belleville ou Ménilmontant), mais celle rue du Faubourg st Antoine, tout prêt du marché d'Aligre, reste l'une de nos préférées.

Sepide

Spécialité : Épicerie iranienne

Adresse : 62 ter rue des Entrepreneurs 75015 Paris

Site web : Sepide

Le guide parisien des adresses orientales et méditerranéennes

 

Chez Sepide, vous pourrez faire le plein d'épices de qualité, de safran, ou encore de fruits secs.

 

 

 

Heratchian Frères

Spécialité : Épicerie orientale

Adresse : 6 Rue Lamartine, 75009 Paris

Site web : Heratchian Frères

Le guide parisien des adresses orientales et méditerranéennesPetite adresse sympathique où on vous conseille de faire un saut : l'épicerie Hératchian Frères. Véritable institution du quartier (ouverte depuis 1925 !), son authenticité et ses rayons bien fournis vous transporteront en moins de deux en Orient.

Vous y trouverez des épices en vrac, fruits séchés, lentilles et haricots en tout genre, féta, olives marinées... Parfait pour remplir votre garde manger ou pour préparer un apéro ensoleillé !

On aime particulièrement y aller pour mettre la main sur certains produits un peu pointus, souvent difficiles à trouver en grande surface, comme la mélasse de grenade, pour faire notre recette d'Haricots verts croquants par exemple !

PS : A noter également, le petit coin traiteur où vous pourrez faire le plein de bourek, baklava ou autres loukoums pour une touche sucrée.

 


Pour conclure ce long listing, nous pouvons vous dire que nous sommes loin, très loin d'avoir fait le tour des adresses orientales et méditerranéennes de Paris. On vous l'avoue, c'est un peu notre but ultime.

C'est pourquoi on a besoin de vous !

Quelles sont vos adresses de cafés, cantines, restaurants et autres épiceries préférées que souhaiteriez rajouter à cette liste ?

Téléchargez notre starter kit de la Cuisine Orientale !

Starter Kit de la cuisine Orientale - Mare Nostrum Paris seffa

Vous avez aimé cet article ?
Téléchargez gratuitement notre Starter Kit de la Cuisine Orientale, où nous vous donnons les clefs pour bien démarrer dans la confection de bon petits plats originaux, sains et délicieux issus de cette cuisine magique.

Grâce à ce guide d'une vingtaine de pages, vous saurez :

  • ce qu'il vous faut comme ustensiles de bases (indice : la cocotte minute est votre amie),
  • comment constituer votre placard d'épices, d'herbes et de condiments "Oriental-friendly",
  • et enfin, vous obtiendrez quelques recettes de bases, simples et gourmandes que vous pourrez cuisiner dès aujourd'hui !

4 réflexions au sujet de « Notre guide ultime des adresses orientales et méditerranéennes à Paris »

    1. Avec lefooding.com et somanyparis.com, 716lavie.com est en effet aussi l’un des sites que l’on va souvent visiter pour se tenir au courant des dernières infos gastronomiques de la ville 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *