FéculentsRecettesRégimes spéciauxSaléSans gluten

Petit guide de la cuisson parfaite des pois chiches

Petit guide de la cuisson parfaite des pois chiches - Mare Nostrum Paris

On vous dit tout tout sur le pois chiche !


Cette légumineuse est un vrai basique de la cuisine Méditerranéenne. C’est pourquoi on se sent investit d’une mission pour vous la faire aimer à toute les sauces.

Et pour l’aimer il faut savoir la préparer ! On vous donne les clefs pour la cuisson parfaite.

On y va ?

    


Petit guide de la cuisson parfaite des pois chiches


     

Petit guide de la cuisson parfaite des pois chiches - Mare Nostrum Paris

Sec ou en conserve ?

Deux écoles : acheter des pois chiches secs qui sont donc à préparer en avance ou bien acheter des pois chiches en conserve déjà préparés et prêts à l’utilisation.

Les pois chiches en conserve

Certes, ils sont extrêmement pratiques : on ouvre la conserve et nos pois-chiches sont prêts à être ajoutés à vos salades, tajines et autres préparations.

Le seul problème est que comme tout produit déjà préparé, il faut être un peu attentif à sa composition. Choisissez une conserve composée uniquement de pois chiches et d’eau. Rincez-les à l’eau claire avant utilisation et voilà !

Les pois chiches secs

Notre préférence !

C’est plus économique que les conserves et plus pratique à transporter pour nous qui faisons nos courses à pied (500g de pois chiches secs vous font environ 1kg200 de pois chiches cuits).

De plus, c’est un produit qui une fois cuit se conserve très bien au congélateur. On en cuit une grosse quantité et on congèle le reste.


La cuisson !

Avant toute choses, il est impératif de faire tremper vos pois chiches secs dans un grand volume d’eau au moins 12h. Cela permet de les faire gonfler et de les réhydrater avant cuisson.

Pour la cuisson, on les plonge dans un grand volume d’eau bouillante non salée. C’est là le vrai secret. Ajouter du sel ou autre dans l’eau les durcit à la cuisson. Faites cuire pendant 1h30 minimum.

Égouttez-les et utilisez les tels quel dans vos préparations.

Ils ne se conservent pas très bien au réfrigérateur (3 jours grand max) c’est pourquoi on préfère la congélation comme expliqué plus haut.

Vous pouvez récupérer l’eau de cuisson pour l’utiliser plus tard pour la monter en neige avec un batteur (le ratio protéines/eau est le même que pour un blanc d’œuf, ce qui en fait une alternative parfaite pour ceux qui ne consomment pas de produits animaliers).

Les recettes

C’est bon, vous avez vos pois chiches parfaitement cuits ?

Alors c’est parti pour les incorporer dans nos recettes favorites sur le blog.

Alors ? Prêt à vous lancer dans la cuisson de vos pois chiches ? Des recettes à nous partager ?

Petit guide de la cuisson parfaite des pois chiches - Mare Nostrum Paris


TELECHARGEZ NOTRE STARTER KIT DE LA CUISINE ORIENTALE !

Starter Kit de la cuisine Orientale - Mare Nostrum Paris seffa

Vous avez aimé ce petit guide ? Téléchargez gratuitement notre Starter Kit de la Cuisine Orientale, où nous vous donnons les clefs pour bien démarrer dans la confection de bon petits plats originaux, sains et délicieux issus de cette cuisine magique.

Grâce à ce guide d’une vingtaine de pages, vous saurez :

  • ce qu’il vous faut comme ustensiles de bases (indice : la cocotte minute est votre amie),
  • comment constituer votre placard d’épices, d’herbes et de condiments « Oriental-friendly »,
  • et enfin, vous obtiendrez quelques recettes de bases, simples et gourmandes que vous pourrez cuisiner dès aujourd’hui !

     

Les liens de certains éléments ou objets mentionnés dans cet article sont affiliés.  Rassurez-vous, vous ne payez pas plus !  Un pourcentage du prix d’achat nous est reversé, cela nous permet de payer les frais de fonctionnement du blog et de  pouvoir continuer à vous partager nos passions 🙂

       


DERNIERS ARTICLES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *