Notre Histoire

Accueil

HELLO !

Nous c’est Abdessamad & Emilie.

 

Et on aime manger.

 

Manger la Méditerranée.

 

Nous sommes deux parisiens passionnés de cuisine.

 

On a lancé Mare Nostrum parce qu’on en avait marre d’entendre que la cuisine orientale c’était juste couscous merguez et que c’était lourd.

 

C'est beaucoup plus !

 

Accueil
histoire

QUI SOMMES NOUS ?

histoire

Abdessamad (“Abdé” pour faire simple)

#OneTwoThreeVivaParis

Parisien de parents algériens, j’aime Paris, la cuisine de ma maman, l’huile d’olive, et le café. J’ai grandi dans la plus belle ville du monde et j’en suis fier.

Fier aussi du lien qui me rattache à l’Algérie, que j’essaie de maintenir en allant régulièrement sur place, pour rendre visite à ma famille et retourner à Paris les valises pleines de zit zitoune (c’est le petit nom mignon en arabe de l’huile d’olive).

 

Emilie

#LaFranceLaVraieMaisPasQue

Parisienne de parents français, j’aime la cuisine de ma maman, le tiramisu, le thé et Paris.

J’aime découvrir de nouvelles saveurs et transformer ma cuisine en laboratoire le week-end.

Issue d’une famille Angevino-sancerroise, j’aime faire mon marché dans le potager de ma grand-mère à chaque fois que je lui rends visite..

 

histoire1

 

Albert

Albert aka Albert Camus aka Alberto.

La vraie star du site. Il aime autant manger que nous et passe son temps à pioncer.

 

histoire

NOTRE HISTOIRE

histoire

En 2015 commence notre aventure, autour d’un bol de nouilles japonaises, puis ont suivi d'autres repas, voyages, histoires...

 

Emilie est tombée dans la marmite - ou plutôt la cocotte minute - de la cuisine orientale (pour de vrai dirait Abdessamad) après son premier dîner chez les parents d’Abde.

Un festin made by maman Ben.

 

C’est à ce moment-là, suite à la surprise d’Emilie de ne pas avoir mangé un couscous merguez ou un tajine au poulet que l’idée de partager au plus grand nombre la richesse de la cuisine orientale a commencé à faire son chemin dans nos têtes.

Car la cuisine Nord-Africaine, qu’elle soit Marocaine, Algérienne ou Tunisienne, est finalement assez méconnue malgré sa richesse et sa diversité.

 

Quelques mois plus tard, après plusieurs autres festins algériens et voyages, c’est lors d’une balade sur l’île grecque de Sifnos,
alors que nous nous lamentions une fois de plus du fait que la cuisine orientale - et algérienne en particulier - était peu connue du public, que nous nous sommes dit qu’il était temps de faire quelque chose à ce sujet.

 

 

Pretty inspiring n‘est-ce pas ? Quasiment toutes nos discussions sérieuses ont lieu pendant de longues marches. #Aristote =>

 

Nous décidons donc de lancer ce blog dans le but de partager notre amour de la cuisine Algérienne et ainsi de mieux la faire connaître avec des recettes, des histoires, des récits de voyages…mais pas seulement.

histoire

histoire

3 PAYS = 3 CUISINES

histoire
histoire

On confond souvent, à tort les cuisines Marocaines, Algériennes et Tunisiennes.

On rassemble d’ailleurs souvent les 3 derrière l’étiquette “cuisine Marocaine”.

Certes, il existe des incontournables communs à ces 3 pays - le couscous par exemple; mais chacun de ces trois pays possède ses spécificités, sa propre cuisine souvent liées à son histoire.

Et s’il y a bien une cuisine que l’on ne connaît mal parmi les trois c’est bien la cuisine Algérienne.

Mais attention, pas de sectarisme, la cuisine orientale, et la cuisine méditerranéenne, c’est tellement bon qu’on hésitera pas à partager nos coups de cœurs qu’ils viennent d’Algérie ou d’ailleurs.

Nous partagerons aussi nos découvertes, à Paris et ailleurs, nos projets, nos voyages...

histoire

POURQUOI MARE NOSTRUM ?

histoire

« Notre Mer ». Vous connaissez tous cette expression latine qu’utilisaient nos ches ancêtres les romains pour faire référence à la mer méditerranée.

Mare Nostrum rappelle donc le passé commun qui nous rassemble tous que l’on soit en Tunisie, en Turquie ou en France et nous rappelle qu’on est tous potes quand on mange un vrai tajine n’en déplaise à certains 🙂